PERTE DE POIDS

Quand on perd du poids, on perd sa masse graisseuse mais aussi sa masse musculaire, il faut donc accompagner son hygiène alimentaire d’une activité physique.

Bruno coach sportif à domicile de La Solution Forme-Toulouse coach sportif

Avec Bruno,
votre coach sportif personnel


L'Objectif :

Manger moins et mieux dans le cadre d’une perte de poids n’est qu’un des moyens du succès. L’activité physique doit être le complément indispensable d’une alimentation équilibrée.

La méthode

  • Après quelques minutes d’activité physique et sportive, le corps trouve son énergie dans les réserves accumulées quel que soit le type d’effort effectué, ces réserves ont la forme de glycogène ou de lipides,
  • l’effort physique va d’une part augmenter les dépenses énergétiques et d’autre part conserver votre masse musculaire,
  • la régularité de l’entraînement vous aidera à faire fondre la masse graisseuse en faveur des muscles, car pour maigrir il faut en moyenne dépenser plus d’énergie que ce qu’on ingère dans son alimentation,
  • le coach sportif va donc alterner le travail à haute fréquence cardiaque (dépense énergétique élevée) et le travail à fréquence plus faible (dépense énergétique plus faible) lequel sera maintenu beaucoup plus longtemps.
le travail d’endurance à basse fréquence est en principe plus long pour aller puiser directement dans les graisses et favoriser la perte de poids,
⇒ le travail avec des exercices intensifs va permettre ensuite de s’affiner et se muscler, la masse musculaire jouant un rôle déterminant dans la stabilisation du poids.

Les Bienfaits :

  • Amélioration de la santé cardiaque : l’exercice régulier renforce le cœur, améliore la circulation sanguine et réduit le risque de maladies cardiovasculaires,
  • accélération du métabolisme : l’activité physique augmente le métabolisme, facilitant la perte de poids en brûlant davantage de calories, même au repos,
  • renforcement musculaire : l’entraînement en haute intensité associé à la perte de poids favorise le développement musculaire, améliore la posture et augmente la masse musculaire maigre,
  • l’exercice régulier peut aider à réguler la glycémie, bénéfique pour les personnes atteintes de diabète de type 2,
  • amélioration de la mobilité articulaire et de la flexibilité,
  • l’activité physique va libérer des endorphines, et réduire le stress,
  • l’exercice régulier favorise un sommeil plus profond et plus réparateur,
  • le système immunitaire sera renforcé,
  • l’exercice est associé à une meilleure santé mentale, réduisant les symptômes de la dépression et de l’anxiété.

Les Clés de la réussite :

Une combinaison efficace d’exercices cardiovasculaires et de renforcement musculaire, associée à une alimentation équilibrée.

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