LA SOLUTION FORME-TOULOUSE COACH SPORTIF

Coach sportif à domicile et coach minceur à Toulouse

LES ETIREMENTS MUSCULAIRES OU ASSOUPLISSEMENTS MUSCULAIRES

Votre coach sportif vous aide à soulager vos douleurs de dos grâce à différents exercices d'assouplissements des grandes chaînes musculaires.
Une chaîne musculaire est un ensemble de muscles poly-articulaires de même direction et dont les insertions se recouvrent les unes sur les autres à la manière des tuiles sur un toit (Françoise Mézière).
L'étirement d'un muscle ou d'une chaîne musculaire doit être ressentie sur toute sa longueur. L'étirement se fait très lentement et avec une respiration douce et profonde . Il faut faire attention à ce qu'un étirement ne fasse pas mal : il peut être désagréable surtout pour les sportifs qui sont plutôt raide des ischios-jambiers mais il n'est jamais douloureux.
L'action des chaînes musculaires sur notre colonne vertébral est comparable à la corde d'un arc qui serait trop tendue et trop courte: le bois de l'arc subit une déformation, se cambre, et au final souffre. Toute notre vie, nos chaînes musculaires n'ont de cesse d'être sollicitées et renforcées, ce qui n'est pas le cas des muscles dits « isolés » qui, à l'opposé, se renforcent peu et de manière incomplète. Un déséquilibre est créé !
Pour retrouver souplesse et fonctionnalité dans votre quotidien, il est indispensable d'apprendre à s'assouplir en permanence car tout ce que nous faisons et notamment lorsque l'on est sportif à tendance à nous raidir.
Pour relâcher le dos il est indispensable d'assouplir son dos mais surtout d'étirer les jambes qui tirent très souvent sur le bassin et donc se répercute sur le dos. L'étirement du muscle du psoas est également essentiel donne priorité aux exercices d'étirements musculaires du dos (la grande chaîne postérieure) et du muscle du psoas.
Les douleurs de dos chroniques au niveau lombaire, dorsal ou cervical sont très souvent due à des raideurs au niveau de plusieurs chaînes musculaires. Cependant la plus part du temps, il suffit d'apprendre et d'appliquer des exercices. Rien n'est irrécupérable, même quelqu'un qui s'est déjà fait opérer d'une ou plusieurs hernies discales peut estomper petit à petit ces douleurs et déséquilibres. Les assouplissements permettent d’apporter une réponse très intéressante en prévention du mal de dos.
Il faut évidemment renforcer les muscles de votre dos et toute la sangle abdominale, mais il est impératif d'étirer soigneusement les chaînes musculaires.

CONSEILS

1. On n'étire pas un muscle courbaturé ni même fatigué, ou en-raidi par l'entraînement. Contrairement à ce que l'on dit souvent, il n'est pas indispensable de s'étirer juste après l'effort. Il est même préférable de le faire le lendemain par exemple.
2. On n'effectue pas de gestes violents lorsque l'on s'étire et il s'effectue lentement et avec une respiration lente et profonde.
3. On ne va pas jusqu'à une forte douleur qui représente la limite des muscles.
4. Il est préférable de s'étirer pieds nus.
5. Les assouplissements doivent être effectués dans le calme et la concentration.